* Design en cours de réalisation *

Le Forum Déclaré d'Intérêt Public par ses Membres !

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

présentation de marie_a :)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Mapy

Féminin

MessageSujet: Re: présentation de marie_a :)   Sam 17 Jan - 12:13

Merci marie-a pour ton sens de l'observation. Tu sais tu as raison au sujet de la courtoisie, moi-même ça me gêne souvent de constater combien nous sommes individualistes et combien nous ne tenons pas compte des gens dans notre entourage, surtout dans les grandes villes. Dans la campagne, c'est moins le cas.

Au sujet de l'accent, je sais que moi, dès que j'entends quelqu'un qui parle avec l'accent québécois, je suis toute contente et je file direct aborder la personne pour lui demander d'où elle vient et discuter avec elle.

Mais quand on était au Québec, les canadiens faisaient la même chose et je trouvais ça très amusant. Quand on se baladait dans les rues de Québec ou Montréal en parlant entre nous, il est arrivé souvent qu'on nous aborde en nous disant :" oh vous êtes des français de France?" (déjà, rien que l'expression me faisait rire, parce que pour nous, on ne peut-être que de France si on est français, mais bien sûr, j'ai fini par comprendre que pour les québécois, on pouvait être français de France ou du Québec, à partir du moment où on parle français... D'ailleurs pour les anglophones, que tu viennes de France ou du Québec, c'est pareil, tu parles français, t'es mal vu ...."") et puis quand on disait oui, tout de suite la personne nous disait: "ah ma cousine ou mon cousin et d'où tu viens en France? " et on commençait à discuter... moi j'ai trouvé ça super sympa et super accueillant de la part des gens, parce qu'en gros, n'importe qui nous parlait en pleine rue et c'était cool.

Après c'est normal que ton pays, ta famille, tes racines, te manquent, tu es quand même déracinée et je comprends que tu ne te plaise pas forcément ici.

Est-ce que tu y retourne parfois pour les vacances ?
Revenir en haut Aller en bas
Marie_a

Féminin

MessageSujet: Re: présentation de marie_a :)   Sam 17 Jan - 12:41

Je ne pouvais pas parcequ'on a de petits moyens..Mon mari et moi on est arrivés ici qu'avec nos bagages(vêtements ...:p) Alors on avance, mais bon tranquillement...Quoique l'essentiel c'est qu'on avance Wink En avril 2007, j'ai perdu mon père, alors mon oncle m'a payé le billet d'avion pour que je rentre, paperasse, être au près de mes frères etc
Quand on dit 'Francais de France' c'est aussi parceque souvent, un accent francais(pour nous là Wink ) devrait être apellé autrement...Hônnetement avant d'habiter ici, je ne savais pas la différence entre accent francais, belge, suisse...Maintenant si mais bon...Mon oreille s'est affinée lol

JE me doute que les gens t'ai abordé, mais déjà de dire : tu viens d'où? Diffère : d'où vennez-vous? Wink Je veux pas avoir l'aire de jouer sur les mots, c'est juste le 'vous' omniprésent...J'ai juste 29 ans Et pour les anglais (pas tous je précise) et bien c'est une vieille histoire d'amour Rolling Eyes Comme les amérindiens d'ailleurs, dans certains endroits, un 'blanc' n'est pas toujours archi bien accueilli...L'histoire laisse des traces, un peu partout d'ailleurs...Ce qui est drôle c'est que ces traces sont vraiment tres tenaces!!

Mon but, serait de vivre ici(enfin je crois..) et faire connaitre mon pays à mes enfants et mon mari, et acheter un vieux chalet là-bas, en campagne...Rêver c'est gratos, soyons fous;)
Ici, j'adore le principe de l'école qui coûte rien (ou si peu) surtout l'université!!

Pourquoi on ne fait pas partie des départements outre-mer??? Je n'ai jamais compris...Tout serait tellement plus facile!
Mapy

Féminin

MessageSujet: Re: présentation de marie_a :)   Sam 17 Jan - 13:11

Tu sais, le vouvoiement, ici est normal, c'est un signe de politesse, on ne tutoie pas les gens qu'on ne connait pas, même les jeunes. Je comprends que ça puisses te choquer un peu car dans la langue anglaise, le vouvoiement n'existe pas et les canadiens francophones ont sûrement été influencés par la langue anglaise te tutoient bien plus facilement.
D'ailleurs ça a donné lieu à des scènes assez comiques quand nous étions au Québec. Les gens nous tutoyaient, nous on les vouvoyait, mais on ne pouvait pas faire autrement, c'est ancré dans notre éducation... Et ce n'est pas parce qu'on les "prend de haut", c'est simplement qu'on nous a élevés comme ça.

C'est vrai que les systèmes sociaux sont mieux ici : l'éducation gratuite (ou presque), le système de santé etc ... (encore que le système de santé soit en train de se dégrader)

Pour les départements d'outre mer, c'est encore un problème historique,jeu d'alliance et de haine avec les anglais. Nous avons laissé perdre le Québec au profit des anglais (hélas)...
Marie_a

Féminin

MessageSujet: Re: présentation de marie_a :)   Dim 18 Jan - 0:04

Je comprends par rapport à l'éducation , le vouvoiement...Et tout et tout Smile Que ce soit un signe de politesse aussi, quoique j'ai eu une éducation assez strict sur ces sujets (la politesse, le respect des autres etc...)...Mais bon , même pour les profs à l'école, le vouvoiement vient à peine d'être remit en place...N'empêche que si, par exemple, je m'addressais à une personne de mon âge, je la tutoyais naturellement et vice-versa ...La différence est peut-être qu'on n'y vois pas vraiment une impolitesse mise à part si la personne est plus agée, là c'est différent!! Mais bon , c'est pas la mer à boire, maintenant j'ai pris le plis voilà tout Wink
Pour le systeme de santé c'est différent mais bon...Nous c'est CMU pour tout le monde mais les médicaments sont plus chers, et il y a depuis peu de temps des cliniques privées, alors sont qui ont des sous ou des assurances avec leur travail ou privée ben peuvent y aller..Ca va sûrement alléger le systeme de santé publique!! Mais, personellement , je pense préférer le systeme ici, entout les cas, ce que j'y connais...J'ai accouché ici de mes deux enfants et j'ai été super bien traitée !!!

Bref, chacuns ses gouts et ses exigences, quand j'étais en Algérie c'était autre chose...Après c'est à nous de voir le verre à moitié vide ou à moitié plein j'imagine

Wink
Lilithe

MessageSujet: Re: présentation de marie_a :)   Sam 31 Jan - 17:46

Sois la bienvenue !
Marie_a

Féminin

MessageSujet: Re: présentation de marie_a :)   Dim 1 Fév - 1:54

Merci Lilithe
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: présentation de marie_a :)   

présentation de marie_a :)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2